Mesures environnementales
La construction d’un parc éolien requiert une grande attention concernant son impact sur la biodiversité.
Protection de la nature :
Le projet a, et fait l’objet de nombreuses études d’impact sur l’environnement.
Ces études ont permis la définition des mesures de protection pour la flore, la forêt (pâturage boisé), les oiseaux nicheurs et les migrateurs, les chauves- souris et même les fourmis et les papillons. En complément, des mesures de compensation seront mises en place sur le site et au-delà.
- Dans le cadre du chantier, il s’agit de travailler les sols et la couche de terre végétale de manière très précautionneuse. Les sols sont décapés sur les zones de chantiers dans des conditions sèches, stockés sur le site et replacés intégralement à la fin des travaux. Un suivi sera effectué de manière à assurer que les travaux minimisent les nuisances (bruit, poussière, canalisation et analyse des eaux sur le chantier).
Les nicheurs
L’habitat des espèces forestières, comme la Bécasse des bois ou le Grand Tétras, a fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre des études environnementales, de même que pour les espèces rares qui nichent dans les prés, comme l’Alouette lulu et le Pipit des arbres. Les éoliennes ont été éloignées autant que possible de manière à ne pas perturber leurs habitats.
En supplément de ces précautions, des aménagements seront réalisés pour améliorer leurs habitats sur d’autres pâturages boisés plus éloignés du parc, principalement dans la région du Mont Tendre.
Les chauves-souris et oiseaux migrateurs
Le fonctionnement du parc sera adapté à leurs activités. Les machines seront arrêtées de manière automatique durant certaines parties de l’année. Une technologie pionnière a été testée là où vous vous trouvez.
Un radar spécial a permis de suivre le mouvement des oiseaux durant une année et de les reconnaître par leurs signatures de vol et leur taille. Ces progrès techniques permettront d’optimiser l’arrêt de machines en fonction des migrations. A noter que le Mollendruz ne se trouve pas dans un couloir migratoire avec des passages denses, mais que toutes les précautions sont prises pour minimiser les impacts du parc.
En mesure de compensation, des colonies de chauves-souris situées dans des gouffres et des constructions à l’échelle régionale seront protégées.
Pour tenir compte de l’emprise du projet sur des surfaces de pâturages boisés, des mesures de compensation ont été déterminées selon les règles définies à l’échelle cantonale.
Les mesures comprennent :
La plantation de nouveaux arbres dans le pâturage boisé, sous la forme de petits enclos offrant protection à la petite faune.
La rénovation de murs en pierres sèches de manière traditionnelle.
La mise sous terre des lignes électriques aériennes existantes.
La revitalisation de zones humides dans les pâturages et en forêt.
Toutes les mesures feront l’objet d’un suivi en phase de réalisation ainsi qu’en phase d’exploitation.
Tu as toujours eu les pieds sur terre,
mais aimerais-tu être un oiseau pour voler là-haut ?
Tu serais alors reconnaissant des mesures prises pour ta protection…
On ne peut pas souffler contre le vent ni nager contre l'eau
Proverbe lituanien