Biodiversité

La biodiversité a été étudiée de manière très méticuleuse et prise en compte dans le développement du parc éolien.

Des mesures de compensation visent à renforcer les qualités écologiques de certains milieux, pour favoriser le développement des espèces sensibles.

Les pâturages boisés du Jura abritent une faune et une flore variées, comme celles du site du Mollendruz présentées ici

1. Alouette lulu

L’ Alouette lulu s’installe à partir de fin mars dans les zones de pâturages maigres et secs comportant de nombreux arbres et des arbustes sur lesquels elle aime se poser. Elle niche au sol et fabrique un nid composé d’herbes sèches et de mousses. C’est un oiseau insectivore reconnaissable à son chant (un long sifflement mélodieux) et à son vol nuptial ondulé.

2. Pipit des arbres

Le Pipit des arbres apprécie particulièrement les prairies offrant une grande variété de hautes herbes dans lesquelles il fait son nid comme les autres oiseaux marcheurs. Cet oiseau migrateur voyage de jour et trouve refuge dans les montagnes. On peut entendre son chant mélodieux entre avril et septembre. Pendant la saison des amours, il entame un chant et un vol particulier.

3. Effleurements rocheux

A certains endroits, la pierre apparaît, ce sont des affleurements rocheux. Le sol maigre de faible épaisseur convient à de nombreuses espèces de plantes. On peut même deviner la présence de ces affleurements sous terre par la différence de végétation.

4. Gentiane jaune

La Gentiane jaune, typique des pâturages, possède de nombreuses vertus. Elle est utilisée depuis l’Antiquité pour apaiser les maux d’estomac.

5. Chevêchette

Cette toute petite chouette (15-20 cm pour 70 grammes environ) est une habitante discrète de la forêt. Elle aime les forêts anciennes de conifères ou mélangées avec du hêtre où elle niche dans des cavités de vieux arbres creusées par les pics. Bien qu’active principalement la nuit et au crépuscule, elle peut aussi être observée le jour également.
Elle ne sort de la forêt que pour chasser certaines proies qu’elle affectionne, notamment des campagnols. C’est un redoutable chasseur qui n’hésite pas à s’attaquer à des oiseaux plus gros qu’elle, comme des grives.

6. Insectes

Dans les prairies et au pieds des arbres on peut voir de nombreux insectes comme les papillons, les criquets, les sauterelles et les fourmis des bois.
Ces insectes sont la base de la chaine alimentaire de nombreuses espèces qui viennent les chasser : chauves-souris et hirondelles.

7. Pipistrelle commune

On peut apercevoir les chauves-souris dès la tombée de la nuit. La Pipistrelle commune, petite et agile, virevolte alors pour chasser des insectes près des arbres ou dans les pâturages. Une simple fente, un arbre mort lui offrent un abri pour la journée, où elle se blottira avec ses congénères. Elle n’aime pas le froid ; en hiver elle hiberne pour ne se réveiller qu’au printemps.

8. Bécasse des Bois

Très discrète, la Bécasse des bois affectionne les forêts. Il est rare de l’apercevoir tant son camouflage lui permet de se fondre dans l’environnement forestier. La nuit, on peut entendre les mâles survolant certaines parties de la forêt en chantant.

Les prairies et pâturages ouverts constituent l’herbage et le fourrage des troupeaux qui viennent en estivage. Des tapis de graminées denses alternent avec des zones d’herbage plus maigres, riches en fleurs, comme le tyhm, l'orchis tacheté, la sauge des prés.

Sauge des prés

Orchis tacheté

Thym

Observe autour de toi.
Quelle(s) espèce(s) vois-tu, sens-tu ou entends-tu?
Crois-tu que certaines sont présentes sans que tu les voies ?

L'hirondelle, le jouet préféré du vent

Jules Renard

Postes suivants

Autour de nous

Paysages et alpages

Bienvenue

Présentation

Un souffle d’énergie

Du vent à l’électricité