Autour de nous

Le paysage autour de nous est différent de celui d’il y a 100 ans et il sera autrement encore dans 100 ans.

Les paysages

Notre paysage est en constante évolution. Au Moyen Age, l’homme a défriché les forêts originelles pour créer des zones de pâture pour le bétail.

Un équilibre entre la forêt et les prairies s’est créé au fil des siècles, offrant une mosaïque de milieux pour de nombreuses espèces. De tout temps, cette évolution a eu lieu en respectant le renouvellement de la forêt.

Les alpages

L’exploitation saisonnière des alpages est une activité traditionnelle de la région qui a façonné les pâturages au cours des siècles.

De nombreux troupeaux montent chaque année sur les alpages du Jura vaudois durant les mois chauds, de mai à octobre.
Dans le périmètre du futur parc éolien, il y a 4 alpages qui accueillent des génisses, des vaches allaitantes avec leurs veaux et des vaches laitières qui fournissent le lait pour la fabrication du Gruyère AOP.

Chacun de ces alpages est délimité par des murs en pierres sèches ou des clôtures. Les zones de pâture sont également divisées en plusieurs enclos, pour séparer les troupeaux de nature différente, mais également pour laisser le temps à l’herbes de reprendre de la vigueur avant le prochain passage du bétail.

Le savais-tu ?

Les vaches mangent 70 kg d’herbe par jour et boivent près de 100 litres d’eau quand il fait chaud. Ces ressources sont donc extrêmement précieuses pour elles.

L’herbe que mangent les vaches donne un goût caractéristique au Gruyère.
Le Gruyère d’alpage en particulier, au goût plus prononcé et encore meilleur.

Dans le cadre du chantier éolien, des réservoirs seront construits pour augmenter le stockage d’eau de pluie pour le bétail, afin d’assurer la couverture de leurs besoins en période de sécheresse.

La cohabitation entre les activités agricoles et celles du futur parc éolien est un thème central, qui fait l'objet d'une attention particulière.

Des solutions sont définies avec les agriculteurs dans le cadre de la planification du chantier éolien, pour que l’exploitation des alpages puisse se poursuivre dans les meilleures conditions possibles au cours des différentes étapes du chantier. Les porteurs de projet sont reconnaissants de cette précieuse collaboration et veilleront à maintenir une cohabitation harmonieuse tout au long du cycle de vie du parc.

Les éoliennes apporteront un changement dans la silhouette des alpages.
Cette évolution contrastée, entre tradition et modernité, est un compromis pour que notre société puisse évoluer vers une utilisation plus rationnelle des ressources.

Ferme les yeux.
Comment imagines-tu un futur proche puis dans 100 ans ?
Décris tes visions à tes compagnons de visite.

Le vent n'a pas de mains et pourtant il secoue les arbres

Proverbe coréen

Le parcours didactique se termine ici.
Merci pour votre visite.

Si vous continuez votre promenade, merci de rester sur les chemins et de suivre les balisages du sentier pédestre.
Veillez également à bien refermer les portails et clôtures, si vous devez en franchir.

Parcours-didactique

Autres postes

Bienvenue

Présentation

Un souffle d’énergie

Du vent à l’électricité

Hier et aujourd’hui

Histoire du Col du Mollendruz