Défricher ?

Défricher n’est pas déboiser

Défricher n’est pas déboiser

Malgré les quelques dizaines de milliers de m2 qui doivent être défrichés (= changement d’affectations de forêt à zone de production d’énergie), peu d’arbres seront coupés ! Le parc éolien du Mollendruz prend place dans un paysage de pâturages boisés jurassiens, composé de zones herbeuses, d’arbres isolés ou en groupes et de bosquets. Les pâturages boisés sont assimilés juridi- quement à la forêt (aire forestière) même s’il y a majoritairement des zones herbeuses. Le projet nécessite des emprises pour la construction des éoliennes (fondations, mâts) et des surfaces de montages pour les travaux d’assemblage. Ces surfaces seront remises en état à la fin des travaux de montage, au plus près de l’état initial. Au final, en surface, seuls apparaitront les éoliennes et leurs chemins d’accès.

En Suisse chaque mètre carré concerné par un défrichement doit être compensé par la plantation d’une nouvelle forêt ou par des mesures en faveur de la nature et du paysage.


En effet, selon l’Office fédéral de l’environnement: «Par défrichement on entend toute affectation durable ou temporaire d’une surface de forêt à des fins non forestières. La surface défrichée n’est plus considérée comme de la forêt au sens de la Loi sur la protection des Forêts (LFo). Contrairement à une coupe de bois, le défrichement empêche la croissance d’arbres, que ce soit temporairement ou définitivement. Citons comme exemples la construction d’une autoroute qui traverse la forêt (défrichement définitif) ou la construction d’une conduite de gaz souterraine (défrichement temporaire). Un défrichement doit en règle générale être compensé en nature dans la même région. Notre projet comporte les deux types.

Mesure de compensation du défrichement temporaire :

  • Remise en état des terres et ensemencement d’un mélange herbeux adapté aux lieux pour restituer ces surfaces à la pâture.
  • Les boisés sur pâturage seront replantés sur place en arbres isolés sous forme d’îlots de régénération.
  • Le défrichement temporaire des routes et chemins existants sera compensé par une remise en état de la couche de fondation.
  • Le défrichement temporaire en forêts denses sera compensé par un reboisement sur place d’essences indigènes adaptées à la station.

Dans le projet du parc éolien du Mollendruz, on distingue deux types de défrichement :

Temporaire

Les surfaces de défrichement temporaire correspondent aux emprises nécessaires pour les besoins de chantier. Elles seront remises au plus proche de l’état d’origine, à la fin de la construction. Le terrain est reprofilé puis revégétalisé.

Définitif

Il y a défrichement définitif si les emprises restent en place durant toute la durée de la vie du parc, même si elles sont revégétalisées après le chantier.
Les fondations planes sont conservées sous la surface revégétalisée, en vue du démontage ou pour une maintenance exceptionnelle.

Dans la terre, des graines, des pousses
vont remplacer ce qui a dû être enlevé.
Arrives-tu à mimer le mouvement de la graine qui grandit  ?

Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent

Edgar Faure

Postes suivants

Sons et lumières

Effets sonores et visuels

Mesures

Mesures environnementales

Biodiversité

Étude de la faune et de la flore