
Les acteurs du projet
Commune de
Mont-la-Ville
Le besoin toujours plus grand en énergie se heurte à la dégradation préoccupante du climat. Consciente des choix environnementaux devenus prioritaires, la commune de Mont-la-Ville, approchée par ewz pour un projet de parc éolien, s’est rapidement engagée dans le partenariat global qui lui était proposé. Associée aux communes avoisinantes, Mont-la-Ville participe activement à la création de cette nouvelle source d’énergie renouvelable.
Le parc éolien, par son implantation géographique au Mollendruz, ouvre la perspective d’un développement du canton centrée sur l’arc lémanique. Un tel projet ne pourrait probablement pas être envisageable dans des lieux à plus forte densité de population: il représente donc une opportunité intéressante, pour de petites communes telles que Mont-la-Ville, de se positionner comme les vecteurs de développement du canton.
A long-terme, le Parc Eolien du Mollendruz sera un instrument de réflexion majeur pour toutes les communes du pied du Jura, qui pourraient compléter cette initiative en participant au développement d’autres énergies vertes et en initiant l’installation de panneaux photovoltaïques, de pompes à chaleur, ou encore de centrales de chauffage à bois profitant ainsi des grands espaces forestiers alentours. Le Parc Eolien du Mollendruz représentera la vitrine de la région, vecteur du développement durable du canton.
Commune de
La Praz
L’écologie et la préservation de l’environnement sont des aspects essentiels au cœur de la gestion communale. Nichée dans un écrin de verdure riche en biodiversité, La Praz a su valoriser les ressources naturelles de son territoire depuis bien des générations, avec une exploitation respectueuse des forêts et une activité agricole variée. La révélation du potentiel éolien de la région, il y a plus de 15 ans, a ouvert la perspective de l’utilisation d’une ressource particulièrement intéressante, qui était encore méconnue. La crête située au nord du territoire offrant parmi les meilleures conditions de vent du pays, il est paru évident d’utiliser cette énergie locale intarissable pour offrir aux générations futures les moyens de réduire sa dépendance aux combustibles non renouvelables et importés. La commune de 200 âmes se réjouit donc de son engagement, au côté de ses partenaires, dans l’ambitieux projet éolien du Mollendruz, qui permettra de couvrir les besoins énergétiques à une large échelle de manière durable, et ainsi faire rayonner cette belle région sous un nouvel angle.
Commune de
Juriens
Depuis toujours, la commune de Juriens travaille avec la nature, elle est au cœur d’un environnement naturel façonné de montagnes et de forêts, qu’elle tient à préserver. Le Parc Eolien du Mollendruz est un projet sur lequel la commune travaille depuis plusieurs années, en partenariat avec les communes limitrophes et la ville d’Yverdon-les-Bains, qui apportent un ancrage régional plus fort. Juriens utilise déjà le bois comme source d’énergie renouvelable. La création d’une nouvelle énergie verte, l’énergie éolienne, est une avancée majeure pour la région ainsi qu’une étape importante vers un avenir écologiquement propre. Cette initiative est en outre synonyme d’un développement économique non négligeable. Eloignées géographiquement des pôles économiques et touristiques du pays: le parc éolien permet non seulement de participer à la création d’un projet unique, mais aussi d’inscrire de façon pérenne les communes dans une nouvelle dynamique. Un parc éolien est un paysage fascinant, souvent partie prenante de promenades touristiques. Il ne s’agit pas, de toute évidence, d’en faire un objet d’attraction; mais de s’adapter en douceur au potentiel de visiteurs qui viendraient dans la région, toujours dans le plus grand respect de la belle nature environnante.
Commune de
Vaulion
La commune de Vaulion est très sensible aux problématiques environnementales. Nos projets sont toujours élaborés dans la plus grande considération écologique, d’autant que nos communes se trouvent au cœur d’un beau territoire à préserver. Le Parc Eolien du Mollendruz, initiative des communes territoriales et d’ewz, est un projet auquel nous avons rapidement apporté notre plein soutien.
Vaulion est une commune limitrophe du futur parc éolien, et la perspective de participer au développement d’une source d’énergie renouvelable nous a semblé essentielle. Car non seulement une telle ressource améliore notre quotidien en respectant l’environnement, mais en outre il s’agit d’une situation inédite pour de petites communes telles que les nôtres. Fédérées autour d’un même projet, elles trouvent les moyens de s’engager dans une entreprise de grande envergure, et d’acquérir une visibilité à la fois régionale et nationale. C’est toujours une source d’inquiétude, dans nos régions, lorsqu’un projet bouscule et transforme notre paysage. Mais la garantie d’une énergie propre est un défi pour l’avenir que nous avons le devoir de relever.

Ewz est l’un des cinq principaux fournisseurs d’énergie de Suisse, un partenaire fiable et durable. Ewz existe depuis plus de 125 ans et couvre la totalité de la chaine de vie d’une installation de production d’énergie allant du développement à la réalisation du projet et l’exploitation du site. D’ici 2034, ewz planifie une production d’électricité issue à 100% de sources renouvelables. En investissant dans la production d’origine hydraulique, solaire et plus particulièrement éolienne en Suisse et à l’étranger. Pour remplir cet objectif, ewz continue à développer et investir dans de nouveaux parcs éoliens dont celui du Col du Mollendruz et à Provence, en Suisse romande.
Commune
d'Yverdon
La ville d’Yverdon-les-Bains est engagée dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique et bénéficie du label Cité de l’Energie Gold. Son plan climat prévoit une alimentation en énergies renouvelables à 100% d’ici 2050, dont 40% produites localement. La participation dans le projet de parc éolien s’intègre dans un approvisionnement équilibré en énergie comprenant le solaire, l’hydraulique, le bois, ainsi que la géothermie potentiellement. La ville d’Yverdon-les-Bains est propriétaire d’alpages où sont implantées cinq des éoliennes du parc et elle y privilégie une exploitation durable et favorable à la nature.
Partenaires du projet
Et les nombreux acteurs qui ont apporté leur savoir-faire, leur réseau de connaissances, leur enthousiasme et tant d’autres choses si importantes pour qu’un projet de cet envergure et complexité puisse voir le jour.
Pour ne citer que…
Le territoire, au futur. Depuis 2009, Jaquier Pointet contribue au développement du projet de parc éolien du Mollendruz. Il a réalisé les relevés géométriques et conduit les études dans les domaines de l’aménagement du territoire et du génie civil.
Duvoisin-Groux et son domaine Green Energy Solutions ont la charge de la planification du raccordement au réseau électrique du parc éolien.
Le bureau Ilex œuvre pour la préservation de la forêt et du pâturage boisé. Il s’assure que le projet soit optimisé et n’impacte pas durablement la forêt et sa gestion.
Dolci Architectes SA a conçu le poste de transformation qui va permettre de distribuer l’énergie produite par les éoliennes dans le réseau électrique actuel. Sélectionnée pour ses valeurs Eco-entreprise, les architectes ont développé une approche architecturale respectueuse et durable. S’inspirant de l’environnement forestier, les plantes grimpantes et des éléments ponctuels en bois aux formes organiques composant des abris et nichoirs pour la petite faune s’invitent dans l’architecture du bâtiment.
Ecoscan est un bureau-conseil en environnement actif dans le domaine des études d’impacts et des expertises de la faune et de la flore, des nuisances (protection contre le bruit) et de la protection des ressources (air, eaux, sols). Composé d’une équipe d’ingénieurs en environnement et de biologistes, nous accompagnons les développeurs de projet pour une prise en compte renforcée de la nature et de l’environnement, de la conception à la réalisation.

Conception, illustration et réalisation graphique.